Ameline Binard
- Compagne de Benjamin, maman de Victor, Timothée et Tao, le berger australien
- Habite la campagne (Pipaix dans le Tournaisis) et aime visiter le monde
- Très organisée, tolérante et empathique
Son master de droit en poche, Ameline démarre sa vie active dans l’édition juridique mais a très vite un goût de trop peu. Pour apaiser sa soif de contrats, de textes de loi et de leurs interprétations, elle rejoint l’équipe Sinistres d’un premier assureur (PV) pour passer à la souscription RC grands comptes chez un second, MS Amlin.
En 2018, Ameline, qui souhaite s’ouvrir à d’autres branches - AT, Cyber, RC décennale, vient grossir l’équipe des souscripteurs PME d’AXA. Elle y travaille en binôme avec un Account Manager du secteur privé avant de rejoindre l’équipe commerciale Secteur Public de Peter Verleysen en 2023.
“L’important est de s’épanouir dans sa fonction. Selon moi, le bonheur est la clé du succès. J’aime transmettre mon énergie positive aux clients et aux collègues.”
7 questions à Ameline Binard
Pourquoi AXA ?
"D’emblée, ce que j’en ai entendu m’a attirée : sa réputation, sa position sur le marché, les conditions de travail, l’environnement, ses valeurs, sa qualité de Top Employeur. Ensuite, j’ai été interpellée par les branches très juridiques de la compagnie, sa technicité et d’autres choses satellites à la fonction…"
Qu’est-ce qui te plait dans le secteur public ?
"Son côté très administratif et juridique. De plus, ce secteur est humainement intéressant : nous sommes en lien avec le client, représentons son point de contact avec la compagnie.
Le jour où je réponds à un marché dans le secteur hospitalier, je découvre comment un marché public fonctionne. Pour bien des entités soumises à cette réglementation, j’imagine que profiter de bons tuyaux en la matière doit être précieux …"
Une philosophie à partager ?
"Je considère chaque journée comme une source d’accomplissement pour ma carrière et ma vie de famille. Je me lève le matin avec l’envie d’ajouter ma pierre à l’édifice. Je veux vivre sans regrets et savoure avec gourmandise des petites choses toutes simples : une bouffée d’air frais, un biscuit maison, un coucher de soleil…"
Comment qualifies-tu la collaboration avec tes clients ?
"Elle est très saine, ils ne sont pas dans le rapport de force. Et je suis boostée par l’amitié réelle qui se construit au sein de la collaboration, que ce soit avec mes clients, un courtier ou un collègue."
Qu’est-ce qui te rend unique ?
"Si ma réactivité est fort appréciée, mon côté sur la balle peut parfois me jouer des tours. J’aime rire, blaguer, et partager cette attitude avec le monde autour de moi tout en accomplissant ma mission avec sérieux."
D’où te vient ton énergie ?
"De mon sommeil d’abord, appelez-moi marmotte. Mais aussi du sport et de mes enfants qui m’épuisent autant qu’ils me boostent."
Que ferais-tu avec une baguette magique ?
"2 choses : (1) mieux répartir les fortunes, afin d’éviter que les enfants n’aient pas ce dont ils ont besoin. (2) Instaurer la semaine des 4 jours : il y a tant de choses importantes dont nous pourrions nous occuper et qui nous rendraient plus efficaces : créativité, cohésion familiale, seniors, animaux, potager, bénévolat..."